Bienvenue à vous tous en ce lieu, où je l’espère, vous trouverez un intérêt à découvrir mes galeries.

Une petite présentation ne coûte rien
- Actuellement professeur d’Arts Appliqués en LP tertiaire à Niort.
– Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême dans les années 80 (DNSEP).

Toujours en manque de temps et surtout de toute l’énergie nécessaire à une véritable production artistique, j’ai choisi (sans amertume) de créer selon une solution me semblant correspondre le plus justement à mon fonctionnement (horloge interne comprise) –c'est à dire à l’éclectisme, aux besoins, aux intentions du moment, avec multiples carnets de dessins posés stratégiquement dans tous les coins de la maison, un stylo bic toujours à portée de main, un apn, des bouts de carton à peindre, un ordinateur …

Je tente par là, de me donner les moyens, à chaque moment, même minimes, de rendre (comme un ami me disait : « rendre c’est redonner ») ce qui m’anime - Pour éviter de perdre pied, avoir l’impression perpétuelle de se noyer.

Je vous invite à déposer vos commentaires, vos réflexions et vos critiques sur les sujets auxquels vous souhaitez réagir.
Surtout n’hésitez pas, parfois un mot suffit – Merci de votre visite.

Thierry

 

Biographie

BIGOT Thierry

Né le 17 juin 1961 à TOURS.

Ecole des Beaux-Arts à Angoulême.

1986 – DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) avec mention.
Professeur d’Arts Appliqués à Niort.

 


EXPOSITIONS :

 

- 1983 – Exposition collective « le dessin » - Hôtel St-Simon – Angoulême.

- 1985 – Salon des jeunes créateurs – MJC Marengo – Angoulême.

- 1986 – Exposition des DNSEP – Hôtel St Simon – Angoulême.

- 1986 – Mairie de Toulouse : exposition collective, promotion 1986 des DNSEP de
France.

- 1987 – Exposition de « mobiles » - Galerie Art et Objet – Angoulême.
1% Ecole maternelle de Celles/Belle – Céramique murale.
1% Ecole maternelle de Champniers – Céramique murale.

- 1988 – Salon des ateliers d’Art – Paris – Porte de Versailles : exposition collective
« AQUA 88 ».

- 1995 – Exposition aquarelles – Galerie SMAM à Niort.

- 1995 – Exposition galerie « Kiss me not » à St Martin de Ré.

- 1995 – Exposition espace S. Signoret et banque populaire à Bressuire.

- 1996 – Salon de peinture – Château de Bressuire – prix de recherche et d’originalité technique.

- 1997 – Exposition aquarelles – Lycée Rabelais à Fontenay-Le-Comte.

- 1999 – Exposition « aquarelles atypiques » Wogegal-Elf-Antargaz à Niort.

 

 

Commentaires, à propos des galeries

 

Numérique : TERRAGEN
Quelques essais avec ce générateur de paysage très amusant à utiliser. Déconcertant, on démarre avec un générateur de relief : word machine, tous les deux gratuits, mais en anglais. Mais tout d'un coup, en se remettant à la langue de Shakespeare les modes d'utilisation s'avèrent abordables et les paysages apparaissent, de façon un peu scandaleuse !!!
Mais vertigineux, et surtout romantique, je doute une certaine influence des programmeurs de ces fameux logiciels. Avec un peu (beaucoup de sous) on pourrait passer dans un genre nouveau roman du paysage avec Vue 5 infinite.

 

Peintures : Aqualieux

A propos du Surréalisme c.f."La terre et les rêveries de la volonté" de Gaston Bachelard.

"Débarrassé du souci de signifier, il découvre toutes les possibilités d'imaginer. L'être qui vit ses images dans ses forces premières, sent bien qu'aucune image n'est occasionnelle, l'imagination revient à ses images fondamentales, pourvues, chacune, de leur dynamique propre."

"L'état" dans lequel je peins, quant au processus employé, c'est à dire porté par le signifiant (médium et support), trouve, dans cette citation de Gaston Bachelard, toute sa résonance.

Il m'importe de générer, à chaque geste, durant chaque phase d'élaboration, "des phénomènes révélateurs" d'apparitions.
L'aquarelle, par ses qualités de transparence, m'entraîne dans l'évocation d'espaces indéfinis, de lieux incertains suggérés par l'émergence de formes dans le support et révélés par la couleur.
Ces transformations, libres de toute règle de représentation, me conduisent à "rendre visible" (c.f.Théorie de l'Art moderne - Paul KLEE) la combinaison d'images fortuites, l'articulations d'espaces imprévus.